À propos

Joyeuse itinérance  est un projet de médiation photographique ambulante. Je me suis inspirée des photographes du 20e siècle qui se promenaient à-travers de grandes régions avec leur équipement et laboratoire, pour faire des prises de vues de ce qu’ils voyaient et des personnes qu’ils rencontraient. D’une manière presque ethnologique, ils photographiaient des événements, des paysages et des personnages typiques. Ces photographies sont devenues des registres de certaines époques.

Le territoire où j’habite compte une superficie de plus de 3000 km et inclut dix-sept municipalités. Dans mes derniers projets, ce territoire et ses gens m’ont inspirée et ont guidé mes recherches. « Si le capital nature du Kamouraska demeure à la base de l’économie locale, il représente aussi un point d’ancrage aux nouvelles façons de produire et de vivre la ruralité. »

Avec cette idée de vivre différemment ma ruralité, je voudrais réaliser un projet photographique qui rassemble et qui se déplace sur le territoire.

Crédit photo: Émilie Rondeau

 

 

Une réflexion sur “À propos

  1. J’ai commencé le projet avec l’idée de faire des photos comme les photographes du début du XXe siècle. J’irais d’un village à l’autre en me « greffant» à certains événements et proposant à la population de se « faire prendre le portrait ». Cependant, je n’avais pas une idée très précise de la participation des personnes et du déroulement des activités.

    Joyeuse itinérance m’a permis de découvrir des regards curieux, contents, et de constater la fierté des gens, de leurs racines, la diversité des évènements, la spontanéité des réactions.

    La prise de photos est devenue un fait festif, un temps de rencontre et de partage. Chaque personne est partie avec sa photographie et j’ai eu l’autorisation d’utiliser leur image pour l’exposition au Musée du Bas-Saint-Laurent, en janvier 2018.

    Ce que j’aime de mon projet est de pouvoir rencontrer des gens heureux. J’ai la chance de connaitre un peu plus chaque village, de partager des moments festifs avec la population et de me promener pendant les belles journées d’été ensoleillées.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s